

Vous constatez des pertes de chaleur excessives dans votre logement ? Votre maison souffre probablement de l’existence de ponts thermiques qui sont des failles dans le système isolant du bâtiment. Il est urgent de faire évaluer la qualité de l’isolation de vos murs pour économiser de l’énergie et améliorer votre confort. Deux procédés existent : l’isolation thermique des murs extérieurs (ITE) et l’isolation thermique des murs intérieurs (ITI).
ITE ou ITE, quelle isolation pour vos murs ?
Isoler les murs, c’est l’astuce pour des économies d’énergie très importantes puisque 25% des déperditions de chaleur passent par les parois d’une maison mal isolée. De très nombreux logements en France manquent cruellement d’isolation, sans doute êtes-vous concerné si vos factures de chauffage ou de climatisation sont trop élevées.
Mais quelle méthode choisir : isoler les murs par l’extérieur ou par l’intérieur ? Les deux options offrent des avantages pour votre bien-être et pour votre portefeuille.
ITE : la méthode efficace pour une isolation optimale
Protégez votre bâtiment des conditions climatiques extérieures grâce à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette méthode ultra-efficace est l’option à privilégier pour une protection globale en toutes saisons, que ce soit pour des travaux de rénovation ou du neuf. Avec des isolants enveloppant l’ensemble des façades, vous bénéficierez d’une protection maximale sans impacter votre espace de vie intérieur.
Et si votre maison se refaisait une beauté ?
ACTIV vous offre l’opportunité de donner un coup de jeune à vos façades et de valoriser votre bien grâce à notre procédé d’isolation des murs extérieurs. Choisissez parmi des dizaines de couleurs disponibles pour revêtir vos panneaux isolants fixés avec précision sur chaque façade grâce à notre méthode de collage et de chevillage. Vous pouvez opter pour un enduit de finition, un bardage ou un autre parement de façade selon vos préférences. Si votre mur est irrégulier, pas de soucis. Nous avons une solution avec notre ossature métallique pour corriger les défauts (un traitement préalable à l’isolation peut être nécessaire). Attention, pour les bâtiments protégés ou situés dans un périmètre classé, un permis de construire est requis.
ITI : une technique d’isolation pratique et économique
Optimisez votre confort avec l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : une solution énergétique et esthétique qui ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison. En plus de rendre votre logement plus confortable, cette technique vous offre la possibilité de sublimer votre intérieur. Avec un excellent rapport qualité-prix, elle peut même être réalisée pièce par pièce selon vos besoins et votre budget.
Votre isolation s’adapte aux particularités de votre habitat grâce à la polyvalence de sa technique. Celle-ci consiste à poser simplement des panneaux d’isolant sur les murs puis à recouvrir l’isolant d’un parement. Notez cependant que la surface habitable de la pièce sera réduite en proportion de l’épaisseur de l’isolant.
Si les parois sont régulières, vous pouvez choisir des panneaux d’isolant rigides ou semi-rigides à coller directement. Si les murs présentent des aspérités, une structure métallique pour corriger les défauts est d’abord posée. L’isolant est ensuite appliqué à l’intérieur, en panneaux, en rouleau ou en vrac. Pour les murs endommagés, il est encore possible de poser une contre-cloison avec de l’isolant entre les deux murs. Cette technique offre également un confort acoustique et thermique supplémentaire, mais nécessite des travaux plus lourds.
L’isolation de vos murs subventionnée
Depuis plusieurs années, les réglementations thermiques imposent des standards élevés de performance énergétique. En parallèle, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif de financement pour encourager les ménages à réduire l’impact environnemental de leur logement.
Ces subventions vous aident à financer vos travaux de rénovation, notamment pour isoler les combles, les rampants et encore plus pour un projet d’isolation des murs (ITE et ITI). Que vous soyez propriétaire, bailleur ou locataire, vous profitez de conditions avantageuses pour alléger votre facture. ACTIV se charge du montage des dossiers administratifs auprès des organismes concernés. Nous vous présentons un budget en amont des travaux avec le détail du financement et du reste à charge. Vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision.
- Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE)
- MaPrimeRenov’
- MaPrimeRénov’ Sérénité ou le forfait “Rénovation globale”
- MaPrimeRénov’ Copropriétés
- Éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Taux réduit de TVA
- Chèque énergie
- Habiter Serein de l’Anah
- Loc’Avantages
- Prêt Avance Rénovation
- Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)
- Dispositif d’Amélioration de l’Habitat (DAH)
- Exonération de taxe foncière
- Aides des caisses de retraite
- Dispositif Denormandie
- Aides des collectivités locales (région, départements, communes et intercommunalités)
Pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation, vous devez absolument faire appel à une entreprise qualifiée RGE. ACTIV détient la qualification RGE pour l’isolation thermique par l’intérieur et notre partenaire ISOPÔLE France pour l’isolation par l’extérieur. Ce label garantit que nous disposons des compétences et des équipements nécessaires pour réaliser des travaux de qualité. Obtenue après un audit rigoureux mené par un organisme tiers, la qualification RGE est un gage de confiance.