Les travaux de rénovation sont largement subventionnés par l’État qui veut diminuer l’empreinte carbone des logements français. Le dispositif évolue régulièrement rendant l’accompagnement d’un professionnel nécessaire. Bonne nouvelle, les possibilités de financement sont ouvertes à tout le monde.

Afin de lutter contre la précarité énergétique et réduire le nombre de passoires thermiques en France, les pouvoirs publics mettent en place depuis plusieurs années des aides financières. Elles incitent les ménages à rénover leur logement pour le rendre moins énergivore. Plusieurs domaines sont ciblés en particulier : chauffage, isolation thermique, ventilation et menuiseries extérieures.

Financement de vos travaux de rénovation

ACTIV intervient pour tout type de projet de rénovation de l’habitat. Notre approche globale nous permet de mener des actions spécifiques ou qui concernent plusieurs domaines de travaux. Dans tous les cas, vous pouvez réduire votre investissement grâce aux solutions de financement qui existent.

Financer votre projet chauffage

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de remplacer les chaudières fonctionnant avec une énergie fossile par des équipements écoresponsables. Les pompes à chaleur et les chaudières THPE sont à prioriser car leurs performances énergétiques sont excellentes.

Le financement de votre projet de chauffage s’allège grâce à plusieurs aides. Les principales sont MaPrimeRénov’ et les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Leur montant dépend des revenus du ménage et du nombre de personnes qui composent le foyer. Ces critères déterminent votre profil MaPrimeRénov’.

Profils MaPrimeRénov'

Des bonus peuvent vous concerner si vous lancez un projet de rénovation globale, si votre logement est considéré comme une passoire thermique, etc. ACTIV calcule les aides financières qui font baisser le coût des travaux. Nos équipes s’occupent ensuite des démarches administratives.

Financement des autres travaux de rénovation

MaPrimeRénov’ et les primes CEE ne sont pas les seules aides financières qui font baisser le prix de vos travaux de rénovation. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la CAF subventionnent en effet une partie des projets des ménages, notamment ceux à faibles revenus.

Bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% est possible pour l’isolation, les fenêtres, une PAC air-eau, une chaudière à granulés, ou un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. L’éco-prêt à taux zéro facilite également les projets en permettant d’emprunter jusqu’à 50 000 € sur 20 ans pour un projet global de rénovation. Celui-ci doit dans ce cas apporter un gain énergétique minimum de 35% permettant de sortir le logement du statut de passoire énergétique. Enfin, il existe des aides attribuées par les institutions locales : Conseil général, Département, Communauté de communes ou Mairie.

Toutes ces aides s’appliquent aussi bien à un projet de chauffage, d’isolation ou de climatisation. La liste des domaines concernés est longue. Il est donc intéressant de calculer la part de financement entre les différentes aides et le reste à charge. ACTIV établit le budget de votre projet de rénovation pour que vous sachiez précisément ce qui vous attend.

Même si l’amortissement peut avoir lieu sur plusieurs années, vous avez intérêt à ce que votre logement soit efficace énergétiquement. Et vous êtes même doublement gagnant.

  • Les financements réduisent le coût du projet
  • Les travaux de rénovation font baisser vos factures tout en réduisant votre empreinte carbone

Sans oublier qu’un bien immobilier rénové et peu énergivore prend de la valeur. Vous pourrez vous en rendre en compte lors de la future mise en vente ou en location de la maison ou de l’appartement.

Financement projet rénovationFinancement projet rénovation

Monter votre dossier de financement

ACTIV vous conseille sur les travaux les plus performants en matière d’économie d’énergie. Nos équipes sont aussi à vos côtés pour analyser vos conditions financières et estimer le budget total. Vous pouvez nous poser toutes les questions nécessaires pour vous assurer en pleine conscience de prendre la bonne décision. Nous finalisons alors votre dossier de financement et nous nous mettons en relation avec les organismes qui délivrent les aides.

Vos travaux de rénovation sont gérés de façon transversale par nos équipes techniques, commerciales et administratives. ACTIV s’adapte à vos contraintes pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement dans le respect des procédures légales. Les étapes à suivre pour réaliser votre projet de rénovation sont les suivantes.

  • Diagnostic énergétique de votre logement
  • Choix des travaux à effectuer : installation d’une pompe à chaleur, isolation thermique ou menuiserie par exemple
  • Montage et validation du plan de financement
  • Signature du devis
  • Réalisation des actions de rénovation selon le planning établi entre vous et ACTIV
  • Livraison et signature du procès-verbal de réception des travaux
  • Versement des aides financières restant à percevoir (certaines sont déjà prises en acompte en amont)
RGE Qualibat

Les subventions et solutions financières émanant des pouvoirs publics sont associées à certaines conditions de ressources et exigent de recourir à des artisans porteurs du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), tels qu’ACTIV. Ce label offre ainsi une assurance précieuse et des financements calculés selon le périmètre des travaux de rénovation.

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison