Les travaux de rénovation sont largement subventionnés par l’État qui veut diminuer l’empreinte carbone des logements français. Le dispositif évolue régulièrement rendant l’accompagnement d’un professionnel nécessaire. Bonne nouvelle, les possibilités de financement sont ouvertes à tout le monde.
Afin de lutter contre la précarité énergétique et réduire le nombre de passoires thermiques en France, les pouvoirs publics mettent en place depuis plusieurs années des aides financières. Elles incitent les ménages à rénover leur logement pour le rendre moins énergivore. Plusieurs domaines sont ciblés en particulier : chauffage, isolation thermique, ventilation et menuiseries extérieures.
Financement de vos travaux de rénovation
ACTIV intervient pour tout type de projet de rénovation de l’habitat. Notre approche globale nous permet de mener des actions spécifiques ou qui concernent plusieurs domaines de travaux. Dans tous les cas, vous pouvez réduire votre investissement grâce aux solutions de financement qui existent.
Financer votre projet chauffage
Le gouvernement s’est fixé comme objectif de remplacer les chaudières fonctionnant avec une énergie fossile par des équipements écoresponsables. Les pompes à chaleur et les chaudières THPE sont à prioriser car leurs performances énergétiques sont excellentes.
Le financement de votre projet de chauffage s’allège grâce à plusieurs aides. Les principales sont MaPrimeRénov’ et les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Leur montant dépend des revenus du ménage et du nombre de personnes qui composent le foyer. Ces critères déterminent votre profil MaPrimeRénov’.
Des bonus peuvent vous concerner si vous lancez un projet de rénovation globale, si votre logement est considéré comme une passoire thermique, etc. ACTIV calcule les aides financières qui font baisser le coût des travaux. Nos équipes s’occupent ensuite des démarches administratives.
Financement des autres travaux de rénovation
MaPrimeRénov’ et les primes CEE ne sont pas les seules aides financières qui font baisser le prix de vos travaux de rénovation. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la CAF subventionnent en effet une partie des projets des ménages, notamment ceux à faibles revenus.
Bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% est possible pour l’isolation, les fenêtres, une PAC air-eau, une chaudière à granulés, ou un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. L’éco-prêt à taux zéro facilite également les projets en permettant d’emprunter jusqu’à 50 000 € sur 20 ans pour un projet global de rénovation. Celui-ci doit dans ce cas apporter un gain énergétique minimum de 35% permettant de sortir le logement du statut de passoire énergétique. Enfin, il existe des aides attribuées par les institutions locales : Conseil général, Département, Communauté de communes ou Mairie.