En équipant votre maison d’un système solaire combiné (SSC), vous êtes chauffé par le Soleil, y compris en hiver, même si un complément d’énergie est nécessaire par faible ensoleillement. Et vous en profitez pour réduire votre consommation d’énergie et vos factures. Le système vous fournit chauffage et eau chaude, il est facile à installer et son entretien est léger. Et comme c’est une source d’énergie renouvelable, il vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement.
SSC : misez sur l’énergie solaire
Le Soleil est la source d’énergie la plus abondante sur Terre. Et cette énergie est gratuite ! La technologie du système combiné solaire vous permet d’en profiter pour réduire vos dépenses. Vous pouvez ainsi couvrir 50 à 80% de vos besoins d’eau chaude sanitaire et jusqu’à 40% de ceux de chauffage.
Système solaire combiné : comment ça marche ?
Un système solaire combiné comprend les éléments suivants qui travaillent ensemble pour chauffer votre eau. Les panneaux solaires sont traversés par un fluide caloporteur qui absorbe les rayons du Soleil. Le circuit solaire relie les panneaux au ballon de stockage, vers lequel une pompe fait circuler le fluide caloporteur. Là, il cède sa chaleur à l’eau qui est ainsi chauffée et maintenue en température. Le fluide refroidi retourne ensuite au panneau solaire pour un nouveau cycle.
Pour une efficacité optimale, le circuit solaire et le ballon de stockage doivent être bien calorifugés (isolés). Pendant les périodes d’ensoleillement insuffisant, le ballon de stockage est alimenté par un système de chauffage d’appoint, comme une pompe à chaleur ou une chaudière.
Couplage avec un système complémentaire
Un SSC peut être couplé à une chaudière ou à une pompe à chaleur (PAC) pour fonctionner comme un système hybride de chauffage. La chaudière ou la PAC est utilisée en tant qu’appoint pour suppléer le système solaire combiné lorsque la production solaire est insuffisante.
Elle peut également être utilisée pour chauffer l’eau lorsque la température extérieure est trop basse pour que l’énergie solaire soit efficace. Le couplage permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire en fonction des conditions météorologiques et des besoins de chauffage de la maison.
Quel capteur solaire choisir ?
Deux types de capteurs solaires thermiques sont couramment utilisés pour collecter l’énergie solaire et la convertir en chaleur : plans et tubulaires sous vide. Voici les principales différences entre les deux.
- Morphologie : comme leur nom l’indique, les capteurs plans forment une surface plane. Les capteurs tubulaires ont une forme cylindrique.
- Capture de la lumière : les capteurs plans collectent la lumière directement, perpendiculairement à leur surface. Ils sont bien adaptés aux climats chauds et ensoleillés. Les capteurs tubulaires captent le rayonnement sur une surface courbée, qui leur permet de concentrer la lumière. Ils sont de ce fait bien adaptés aux basses températures hivernales.
- Efficacité : les tubes sous vide ont généralement une meilleure efficacité que les capteurs plans. Grâce à leur forme, ils capturent la lumière sous une plage angulaire plus importante et la concentrent sur une surface plus petite. Ils atteignent ainsi des températures plus élevées et requièrent moins de surface à puissance égale.
- Coût : les capteurs plans sont peu coûteux et parfaitement adaptés aux applications résidentielles. Les tubulaires ont un prix supérieur, mais ils constituent la meilleure solution en cas de surfaces réduites, mal orientées ou pour générer des températures plus hautes.
Des aides pour votre système solaire combiné
L’installation d’un système solaire combiné dans votre maison peut représenter un investissement conséquent. Cependant, il existe des aides financières généreuses offertes par l’État et les fournisseurs d’énergie pour vous aider à couvrir une grande partie de ce coût. Leurs montants peuvent de plus souvent se cumuler, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides ou prêts pour financer votre SSC.
- MaPrimeRénov’
- Primes des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
- Forfaits de rénovation globale ou partielle avec des bonus à la performance
- Éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique
- Loc’Avantages et dispositif de défiscalisation Denormandie pour les travaux de rénovation dans l’immobilier locatif
- Prêt Avance Rénovation pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique
- Aides de la CAF pour les ménages modestes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique
- Possibilité de bénéficier d’aides locales des collectivités (régions, départements, intercommunalités, communes)
- TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique.
Avec ACTIV, artisan RGE, optez pour la qualité et faites un choix écologique pour votre foyer et l’environnement ! Vous pouvez être certain que vous bénéficierez d’équipements et de matériaux de qualité supérieure, installés par des professionnels formés aux normes les plus récentes. Le label RGE vous permet aussi d’accéder aux subventions gouvernementales pour votre système solaire combiné. De plus, nous nous occupons de toutes les formalités administratives pour vous faciliter la vie.
ACTIV, faites confiance à des experts
Depuis près d’un siècle, ACTIV s’est imposée comme une référence incontournable dans le secteur de la rénovation globale. Fondée en 1928, l’entreprise familiale s’attache à proposer des solutions durables pour améliorer les performances énergétiques des habitations de sa clientèle. Grâce à une expertise reconnue dans le domaine, nous accompagnons nos clients vers un meilleur confort tout en réduisant durablement leurs dépenses énergétiques. En tant que partenaire de marques renommées d’équipements, ACTIV s’affirme également comme un pionnier dans le domaine des solutions énergétiques solaires.