CESI

CESI : économies et performance pour votre eau chaude sanitaire

CONTACTER ACTIV

    Je souhaite être contacté

    Avec la crise de l’énergie, les prix de l’électricité ont grimpé en flèche. Ceux du gaz ne sont pas en reste, alors même que la situation climatique exige de réduire les émissions de CO2 par tous les moyens. Dans ce contexte, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) constitue une excellente réponse. Vous profitez en effet d’une source d’énergie 100% renouvelable, puisqu’il s’agit du Soleil lui-même.

    Ainsi, la consommation électrique est réduite à sa plus simple expression, à savoir l’alimentation d’une pompe de circulation. La chaleur, elle, est entièrement produite par le rayonnement solaire. Et cette technologie n’émet pas de gaz à effet de serre.

    Simplicité et efficacité du CESI

    La technologie solaire est mature et éprouvée en France. L’installation d’un CESI ne pose pas de problème et son utilisation est simple, tout comme son fonctionnement. Les capteurs solaires thermiques convertissent l’énergie solaire en chaleur pour chauffer votre eau sanitaire. Ils sont conçus de manière très robuste pour résister aux intempéries et aux variations de température, ce qui réduit considérablement le risque de défaillance.

    Grâce au principe du ballon de stockage, vous profitez de l’eau chaude produite à tout moment. En cas de manque d’ensoleillement, la thermo-résistance prend automatiquement le relais pour chauffer l’eau. Généralement de faible puissance (entre 1,5 et 3 kW), elle peut être alimentée par le réseau électrique classique de la maison ou par des panneaux photovoltaïques. Dans ce dernier cas, vous réduisez encore le coût de votre eau chaude, puisque l’électricité que vous autoconsommez n’est pas achetée auprès d’un fournisseur !

    Quel est le meilleur emplacement ?

    Pour que votre chauffe-eau solaire individuel fonctionne de manière optimale, il est essentiel de choisir l’emplacement avec soin. Bien qu’une pose au sol ou sur un mur soit possible, les toitures en pente ou en terrasse constituent le meilleur choix. Tout d’abord, elles permettent souvent de réaliser le circuit calorifique le plus court et ainsi de minimiser les pertes en ligne. Elles bénéficient aussi du meilleur ensoleillement, avec moins de risques de présence d’obstacles (arbre, bâtiment…) pouvant faire de l’ombre à vos panneaux.

    L’orientation est bien sûr un autre facteur clé pour obtenir un rendement optimal. La meilleure option est une exposition plein Sud avec la possibilité de déborder sur une orientation Est ou Ouest.

    L’inclinaison de vos capteurs solaires est également primordiale pour optimiser la production d’eau chaude. En effet, le rendement d’un panneau solaire thermique en dépend en partie. Pour obtenir la meilleure performance, il est recommandé d’opter pour un angle compris entre 40° et 60° par rapport à l’horizontale. Cependant, l’angle exact sera choisi en fonction du type de panneau solaire thermique que vous souhaitez installer. Pour un capteur plan vitré, un angle de 35° est conseillé, tandis que pour un panneau à tubes sous vide, 40° est optimal.

    Comment dimensionner l’installation de votre CESI ?

    Le dimensionnement de votre installation doit prendre en compte plusieurs éléments. Les principaux sont la consommation d’eau chaude de votre foyer, le nombre de personnes vivant dans le logement, l’orientation des panneaux solaires thermiques… Votre région influe aussi. Les lieux ensoleillés requièrent moins de capteurs solaires pour chauffer l’eau, alors que les plus froids demandent une surface plus importante.

    En général, une famille de 4 personnes a besoin de 200 litres d’eau chaude par jour. Cette quantité peut toutefois varier en fonction de vos habitudes de consommation. Pour couvrir ce besoin, il faut environ 4 m² de capteurs et un ballon de stockage d’eau chaude d’une capacité de 250 à 300 litres.

    Le dimensionnement est calculé de façon à couvrir entre 50 et 80% de vos besoins annuels, et 100% durant la période estivale. D’où une économie significative sur votre facture énergétique ! La part restante est couverte par votre dispositif d’appoint. Il peut s’agir d’une chaudière, une pompe à chaleur ou une résistance électrique.

    Selon le cas, vous choisirez respectivement un ballon de stockage bivalent ou monovalent. Grâce à son double échangeur de chaleur, le ballon bivalent chauffe l’eau en utilisant les capteurs solaires ou votre système d’appoint (chaudière, pompe à chaleur). Le ballon monovalent n’est quant à lui raccordé qu’à votre CESI, mais il dispose d’un appoint électrique grâce à une résistance intégrée.

    Il est recommandé de choisir un volume de stockage d’eau chaude d’environ 50 à 75 litres par personne. Le dimensionnement du ballon doit également être cohérent avec la puissance des panneaux solaires thermiques. Un réservoir trop grand risque de ne pas être chauffé suffisamment par les panneaux solaires. Inversement, un ballon trop petit risque de ne pas répondre à tous vos besoins en eau chaude.

    Grâce à une installation bien conçue et équipée de panneaux solaires performants, vous pouvez produire de l’eau chaude avec une efficacité suffisante. Et ce, quelle que soit votre région d’implantation en France.

    Pensez à l’approche globale

    Pour tirer pleinement parti de l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, il est préférable de l’intégrer dans une démarche globale de rénovation thermique. En effet, celle-ci permet de réduire les pertes de chaleur du bâtiment et d’optimiser l’efficacité énergétique de l’ensemble du système. Une approche globale permet de maximiser les économies d’énergie, de réduire les coûts et d’assurer un confort thermique optimal.

    Dans cette perspective, ACTIV vous propose de réaliser un audit énergétique de votre maison. Cette étude permet d’identifier les travaux nécessaires et de recenser les économies possibles. Vous pouvez pour cela bénéficier d’une subvention MaPrimeRénov’ pouvant aller jusqu’à 500 €. Ne négligez pas cette opportunité, d’autant qu’il s’agit d’une démarche obligatoire pour obtenir une aide financière à la rénovation globale.

    Financer un chauffe-eau solaire individuel

    MaPrimeRénov’ et les primes CEE sont accessibles à tous les ménages souhaitant installer un CESI. Elles permettent de réaliser des économies considérables sur l’investissement. Des prêts et des mesures fiscales sont également prévus.

    • MaPrimeRénov’
    • Primes CEE
    • Forfaits “Rénovation globale” et “MaPrimeRénov’ Sérénité” pour les personnes qui réalisent plusieurs travaux
    • Aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les collectivités locales
    • Aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF)
    • Taux réduit de TVA
    • Éco-PTZ (Éco-Prêt à Taux Zéro)
    • Prêt Avance Rénovation
    • Programme “Loc’Avantages” et dispositif Denormandie pour les rénovations en secteur locatif
    RGE Qualibat

    Le savoir-faire et l’engagement de notre société envers l’environnement sont validés par le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En tant qu’entreprise RGE, ACTIV vous permet d’accéder à l’ensemble du dispositif de financement mis en place par les pouvoirs publics.

    L’achat de votre chauffe-eau solaire est éligible à des aides. Nous vous aidons à calculer la part des subventions et le reste à charge avant de monter le dossier administratif.

    ACTIV, un choix de confiance

    ACTIV, leader régional du confort thermique depuis plus de 90 ans, travaille avec les fabricants leaders du marché des chauffe-eau solaires. Nous sélectionnons avec soin les modèles les plus performants pour vous garantir un haut niveau de qualité et de durabilité. Faites confiance à ACTIV pour un confort thermique optimal dans votre maison et pour faire des économies sur vos factures d’énergie.

      Je souhaite être contacté

      Énergie solaire : les solutions ACTIV pour votre maison