La production d’eau chaude sanitaire coûte cher sur les factures d’énergie des ménages. Pour faire baisser le budget que cela représente, il ne suffit pas de privilégier les douches rapides aux bains ou de se laver les mains à l’eau froide. Le chauffe-eau thermodynamique, également appelé ballon thermodynamique, est une solution de chauffage écologique et performante pour faire des économies.
Réduire le coût de l’eau chaude sanitaire
Votre facture d’énergie explose en partie à cause de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ? Il est probable que votre équipement soit un chauffe-eau électrique ou une chaudière gaz, des systèmes énergivores au rendement insuffisant.

Le ballon thermodynamique offre un excellent ratio consommation d’énergie / production d’eau chaude sanitaire. Comment ? Le chauffe-eau est en fait composé essentiellement d’une pompe à chaleur (PAC).
Le principe est de capter les calories dans l’air (ambiant ou extérieur) et de les utiliser pour chauffer l’eau. Ce système consomme moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique par exemple.
Caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique conserve l’eau chaude sanitaire dans un ballon de stockage. Économique, facile à installer pour un professionnel et résistant dans le temps, il a néanmoins ses contraintes. Premièrement, il lui faut un volume d’air à température stable. C’est logique puisqu’il a besoin d’air pour fonctionner (énergie aérothermique).
ACTIV vous recommande de l’installer dans une pièce ventilée dont le volume est d’au moins 20 m3. La quantité d’air sera suffisante pour optimiser le rendement du ballon thermodynamique.
Cela n’est pas possible dans votre maison ? La solution est alors d’installer le chauffe-eau dans une pièce et de capter l’air dans une autre pièce, suffisamment grande, ou à l’extérieur en utilisant des conduits. Le gainage peut d’ailleurs être mis en place pour rejeter l’air à l’extérieur dans le cas où le chauffe-eau est posé à l’intérieur. Cela évite de refroidir la pièce.
Deuxième élément à prendre en compte, la température du local où est situé le ballon. Elle ne doit pas descendre trop bas en dessous de zéro. Le seuil dépend des modèles : -5°, -15°… En-dessous de la température limite, le fluide frigorigène qui circule dans la PAC et qui transporte la chaleur commence à perdre en fluidité. Et donc le chauffe-eau thermodynamique en efficacité même si une résistance électrique peut dans une certaine mesure remplacer le bloc thermodynamique. Dans les zones à la météo très rigoureuse, il est conseillé de prévoir une solution complémentaire pour produire de l’eau chaude sanitaire en toute saison (PAC ou chaudière).

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de chauffer en moyenne 40 litres d’eau par jour et par m² de capteur solaire. Ce dernier convertit le rayonnement solaire en chaleur, qui est utilisée pour maintenir un ballon de stockage en température.
Lorsque l’ensoleillement n’est plus suffisant, un appoint prend la relève, qui peut être électrique ou issu d’une chaudière ou d’une PAC. Bien dimensionné, ce système peut couvrir par lui-même jusqu’à 80% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.
Le Chauffe-eau solaire individuel à votre domicile
Le chauffe-eau solaire individuel requiert l’installation de panneaux solaires thermiques sur votre toiture. La surface de capteurs nécessaire dépend de leur orientation, de leur technologie (capteurs plans ou tubulaires) et du volume d’eau à chauffer. Les panneaux sont reliés à un ballon de stockage par un circuit calorifugé ou transite le fluide caloporteur mis en mouvement par une pompe de circulation.
Le ballon d’eau chaude est installé dans la maison, de préférence proche des capteurs pour limiter les pertes (dans les combles si possible). Dans le cas d’un ballon bivalent (également alimenté par une chaudière ou une PAC), il est souvent placé près de cette source d’appoint.
Économies d’énergie, baisse des factures
Faites des économies sur vos dépenses pour la production d’eau chaude sanitaire grâce à la pose d’un ballon thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire individuel. Vous consommez jusqu’à 4 fois moins d’énergie que les systèmes traditionnels !
Vous constaterez donc rapidement une forte réduction de vos factures. De plus, vous faites un geste concret en faveur de l’environnement en optant pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Performances élevées et adaptées à vos besoins
Plusieurs capacités et puissances sont disponibles. ACTIV vous conseille pour choisir le chauffe-eau écologique qu’il vous faut. Le prix d’achat et le coût d’utilisation seront ainsi ajustés précisément. Différents modèles existent avec des caractéristiques qui doivent répondre à vos besoins et à vos attentes : coefficients de performance (COP), volume et type du ballon, technologie de capteur solaire, durée de chauffage, etc.
Éligibilité aux aides financières
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est financée par les aides de l’État notamment. Les revenus et le nombre de personnes du foyer déterminent le montant des subventions accessibles mais tout le monde peut financer une partie de son projet.
Obtenez l’accès aux aides de l’État en travaillant avec ACTIV, entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label, délivré par un organisme accrédité, atteste des compétences et des moyens de l’entreprise et garantit la réalisation de prestations de qualité.
En choisissant un artisan RGE, vous vous assurez une qualité de travail irréprochable tout en bénéficiant d’un coup de pouce financier de l’État.