L’audit énergétique est la première étape à considérer si vous envisagez de rénover votre logement. Cette évaluation permet d’identifier les déperditions de l’enveloppe du bâtiment. Celles-ci sont repérées dans l’isolation, les fenêtres et les portes, ainsi que les problèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Le rapport d’audit vous permet de prendre les bonnes décisions sur les améliorations énergétiques à apporter à votre maison. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’énergie et, par conséquent, faire baisser vos factures.
L’audit énergétique : des réponses à vos questions
Le projet de rénovation thermique de votre logement part souvent d’un ressenti (manque de confort), d’une volonté de faire des économies ou de moins gaspiller de ressources. Pour le concrétiser, vous avez besoin de mesurer la performance énergétique de votre maison, de vous fixer un but d’amélioration précis pour enfin déterminer par quels moyens atteindre cet objectif. L’audit énergétique est là pour matérialiser cette démarche, en répondant aux questions suivantes.
- Quelle est la consommation énergétique actuelle du logement ? Cette question nécessite une évaluation précise de la quantité d’énergie consommée. Sont pris en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et l’ensemble des appareils et des équipements électriques.
- Quelles sont les sources de déperditions thermiques ? Il s’agit de cibler les endroits où l’enveloppe du bâtiment permet les échanges d’air entre extérieur et intérieur. Cela inclut d’analyser la qualité de l’isolation des murs, des combles et du toit, des fenêtres, des portes, etc.
- Quelles sont les options pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ? Une fois les sources de déperditions thermiques identifiées, il est important de déterminer les meilleures options pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Il peut s’agir de l’isolation, de l’amélioration du système de chauffage et de ventilation, du remplacement des fenêtres, de la production d’énergie sur place, etc.
- Quel est le coût de la rénovation thermique ? Déterminer le prix des différents scénarios en fonction des gains énergétiques générés permet d’identifier la marche à suivre.
- Quelles sont les aides financières disponibles pour le projet ? Il existe de nombreuses aides financières mises en place par l’État pour soutenir les propriétaires dans la rénovation thermique de leur logement. Il est donc important de connaître ces options pour aider à réduire les coûts.

L’audit énergétique ne doit pas être confondu avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Tous deux répondent à des normes strictes définissant leur contenu, et ne peuvent être réalisés que par un professionnel certifié.
Toutefois, l’analyse de la performance énergétique du bâtiment est plus détaillée et approfondie dans l’audit énergétique. Contrairement au DPE qui est obligatoire pour tous les logements mis en vente ou en location, l’audit est dans la plupart des cas réalisé sur une base volontaire.
Quand l’audit est-il obligatoire ?
Il existe cependant deux situations dans lesquelles l’audit énergétique est incontournable. En cas de mise en vente, si le DPE a classé le logement dans les catégories F ou G, un audit énergétique doit être remis à l’acquéreur. L’objectif est de l’informer des travaux à effectuer et d’en fournir une estimation des coûts. Ils doivent permettre à ces logements d’atteindre au minimum la classe E, et la classe B à terme. Cette obligation sera étendue aux logements des catégories E en 2025 et D en 2034. De même, dans un projet de rénovation globale, l’audit est indispensable pour accéder aux aides et bonus financiers du dispositif MaPrimeRénov’.

Audit énergétique : quel financement ?
Votre audit énergétique débouche sur le lancement de travaux de rénovation de votre résidence principale ? Il peut alors être partiellement pris en charge dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Cela fonctionne également si le logement est mis en location pour au moins 5 ans. Dans les deux cas, la prime peut atteindre 500 €. Vous pouvez aussi utiliser le Chèque énergie, ou l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), pour couvrir une grande partie du coût. Attention cependant, pour être éligible, votre audit doit être effectué par un expert d’une entreprise qualifiée RGE.
L’entreprise ACTIV est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la plupart des postes d’une rénovation énergétique. Vous accédez de cette façon aux aides de l’État et vous avez ainsi la garantie de travaux en accord avec les normes environnementales et règlementaires en vigueur pour votre maison en Rhône-Alpes.